JoomlaLock.com All4Share.net

L’Iran est un pays très vaste. On peut y trouver à la fois des forêts très verts dans des zones subtropicales et des déserts inhabités. On y découvre en même temps des hautes montagnes et des plaines très étendues. Cette situation géographique a fait de l’Iran un pays de 4 saisons ayant un climat continental. Tout au long de l’année, on peut  trouver beaucoup de sites intéressants à visiter en fonction du climat.

Les saisons

L’Iran est un pays de 4 saisons. De mars jusqu’en mai, c’est le printemps. La chaleur d’été commence en Juin et va jusqu’en fin août. En septembre, octobre et novembre, on traverse la période automnale. Enfin de décembre à février, l’hiver s’installe. Malgré la distinction bien nette des saisons, on peut éventuellement sentir encore, fin février, la fraicheur des vents dans le nord et les brises du début de printemps dans le sud et cela dans la même journée.

La meilleure période pour voyager en Iran ?

Si vous avez un projet de voyage en Iran, la meilleure période est sans doute en mars, avril et mai. Pendant cette période, la température reste très agréable dans la quasi-totalité des régions du pays. La saison haute est à Nowrouz, le nouvel an iranien qui commence le 21 mars et les vacances scolaires continuent jusqu’au 3 avril. Pendant cette période, tous les hôtels sont pleins et les prix augmentent également. Les villes les plus importantes du pays comme Téhéran, Ispahan, Chiraz, Yazd bénéficient d’une température assez douce et agréable pendant cette période.

Eté et début d’automne

La température augmente considérablement en Juillet et en août. Si vous n’êtes pas habitué aux températures très élevées, ce serait mieux d’aller plutôt vers l’ouest du pays où vous pouvez visiter les hautes montagnes et profiter d’un peu de fraicheur.

Fin août et début septembre, la température commence à baisser progressivement ce qui constitue de nouveau l’occasion de visiter les villes. Pendant les vacances scolaires d’été, juin-août, beaucoup d’iraniens voyagent à travers le pays pour visiter malgré la chaleur.

A quel point il fait froid en hiver ?

Dans la plupart des régions et notamment dans le nord et ouest, les températures descendent et sont négatives en hiver. Il y a des hôtels et auberges qui proposent des offres pour cette période mais si vous n’êtes pas vraiment fan du froid, privilégiez le sud du pays qui bénéficie des températures plus clémentes à cette période. Les côtes du Golfe Persique peuvent être une destination idéale pour les voyageurs en hiver. Il y a également plusieurs îles magnifiques en Golfe Persique comme Kish et Qeshm qu’il vaut mieux visiter à cette période de l’année. 

 

Téhéran, IRAN

L’équipe de Denj Hostel