JoomlaLock.com All4Share.net

Les 9 questions importantes qu’on se pose avant de voyager en Iran

Nous savons tous qu’il y a une très grande différence entre ce qu’on entend dans les médias à propos d’un pays et ce que nous racontent les voyageurs dans leurs récits de voyage. Nous allons essayer ici de répondre à 9 questions importantes qui peuvent être les vôtres également si vous avez un projet de voyage en Iran.

1- Suis-je en sécurité ?

OUI ! Malgré tous les événements tristes au Moyen Orient, l’Iran est un pays très sécurisé. Si vous avez l’image des attaques terroristes ou des explosions à bombes en Iran, vous vous trompez complétement. Certaines personnes confondent tout simplement l’Iran et l’Iraq, c’est pourquoi elles pensent qu’elles ne seraient pas  en sécurité. Je cite l’un de nos clients voyageurs « l’Iran bénéficie d’une plus grande sécurité par rapport à certains pays européens. »

2- Est-ce que les iraniens détestent les étrangers ?

BIEN SUR QUE NON ! C’est tout le contraire ! Les iraniens sont très doux et amicaux tout comme vous et ils adorent les touristes. Je vous le promets, vous serez fasciné par l’hospitalité des iraniens. N’ayez jamais peur de vous perdre dans les rues car il y a toujours quelqu’un pour vous aider volontairement. Vous ne parlez pas le persan ? Ce n’est pas grave ! Vous n’avez pas besoin de trouver quelqu’un parlant anglais. Ce quelqu’un vous trouvera !!!

3- Qu’est-ce que je dois porter comme vêtement ?

Comme vous imaginez, les femmes doivent se couvrir correctement en Iran mais cela ne veut pas dire qu’elles doivent porter un burqa. Il y a différentes interprétations de ce qui peut être « correctement couverte » : en tant que touriste, vous devez vous couvrir les cheveux avec un foulard, porter un pantalon et une tunique par-dessus. Si vos vêtements ne sont pas trop moulants, alors, tout va bien !

Et les hommes ? Vous ne pouvez pas porter des shorts dans la rue. S’il fait chaud, vous avez la possibilité de porter des T-shirts mais pas de débardeurs.

4-  Dois-je apporter tout l’argent dont j’ai besoin en liquide ?

OUI ! Au moins pour l’instant ! Les transactions bancaires internationales ne sont pas encore possible en Iran. Donc, vous n’allez pas pouvoir utiliser votre carte bancaire en Iran. De ce fait, assurez-vous d’apporter tout le montant de l’argent dont vous allez avoir besoin en liquide. En fonction de votre mode de voyage et de vos envies, vos dépenses journalières peuvent varier entre 20 et 300 Dollars USA. Pour vous donner un ordre d’idée des prix en Iran, une bouteille d’eau minérale est à peu près 5000 Rials équivalent de 15 centimes de Dollar et un repas complet et équilibré vous coute aux alentours de 190 000 Rials c’est-à-dire 5 Dollars USA.

5- Y a-t-il un bon transport en commun ?

OUI ! Si vous pensez  aux métros et aux bus, Téhéran a un réseau de transport développé et bien équipé. Vous pouvez aller partout à Téhéran avec le métro et pour vraiment pas cher. Les bus sont très pratiques et circulent toute la journée.

Si vous pensez aux trains, aux avions et aux bus intercités, il est utile de savoir que les bus sont très confortables (surtout les bus VIP) et pas du tout chers. Les trains fonctionnent aussi correctement et les prix des billets restent très raisonnables. Les avions sont un tout petit peu chers par rapport aux autres moyens (comme un peu partout, j’imagine).

 6- Puis-je obtenir mon visa à l’arrivée, à l’aéroport ?

OUI ! Les touristes peuvent faire une demande de visa touristique à leur arrivée à l’aéroport. MAIS, il y a des exceptions ! Si vous êtes issu d’un de ces pays, il vaut mieux obtenir un visa à l’ambassade d’Iran dans votre pays d’origine avant de venir.

USA, Royaume Uni, Canada, Colombie, Somalie, Bangladesh, Jordanie, Iraq, Afghanistan, Pakistan, Inde.

7- Puis-je prendre des photos ?

Vous pouvez prendre des photos dans les lieux touristiques et publics. Vous êtes un touriste donc, tant que vous vous comportez comme tel, tout va bien ! Bien sûr, il y a des bâtiments et des zones qui sont interdits d’être pris en photo mais dans ces cas-là, il y a toujours des panneaux signalant l’interdiction de photographier. Il n’y a pas de mal à poser des questions si vous avez un doute, histoire de ne pas enfreindre une interdiction.

8- Est-il possible de réserver en ligne un hôtel ou une auberge de jeunesse ?

Comme vous l’avez peut-être constaté, il y a peu d’hôtel ou d’auberge avec des sites internet pour une réservation en ligne. Le vrai problème c’est le paiement en ligne. Si vous cherchez un hébergement et vous voulez verser des arrhes pour être sûr de bloquer votre réservation, vous n’allez pas avoir énormément de choix et d’option. Mais, dans une auberge comme Denj Hostel, vous pouvez très facilement réserver une chambre et vous n’avez pas besoin de verser des arrhes.

Certaines personnes pensent qu’il n’est pas possible pour les couples de séjourner dans la même chambre dans un hôtel. Alors, les lois imposent aux iraniens que seulement les couples mariés peuvent être hébergés dans la même chambre MAIS cela peut être différent pour des touristes étrangers.

9- Est-ce que ça vaut le coup ?

Enfin, la question la plus importante peut être : « Ça vaut la peine de visiter l’Iran ? » Bien sûr que oui !

L’Iran est un très vaste pas avec énormément d’intérêts touristiques. Pour les amoureux de la nature, il y a des attraits fascinants. Les mers, les lacs, les chutes d’eaux font partie du paysage iranien. Vous allez visiter des hautes montagnes, des pleines de basse altitude ainsi que des déserts hypnotisants.

Pour les plus sportifs, il y a la chaine de montagne d’Albourz à grimper. Son sommet appelé Damavand est extraordinaire et est haut de 5610 mètres. Si vous aimez skier, venez alors à Téhéran. Les pistes de Tochal, Dizine, Shemshak et Abali sont à proximité et sont ouvertes presque 6 mois par an. Il y’en a bien sûr d’autres à d’autres endroits.

Si vous êtes plutôt histoire et culture, souvenez-vous seulement la grandeur de l’empire Perse à son époque. Vous pouvez visiter le Persepolis, le zigourat ou Ecbatane entre autres.  Vous allez être également fasciné par l’apogée de l’art et de l’architecture islamique dans les mosquées et mausolées anciennes. Vous pouvez voir les majestueux palais et places royales des différentes monarchies perses ou bien aller dans des villages pour voir les coutumes locaux. Et au-delà de tout cela, vous pouvez rencontrer très facilement beaucoup de personnes sympathiques, amicales, ouvertes en Iran. N’oubliez pas ces mots : « vous n’allez jamais regretter d’avoir voyagé dans ce beau pays prometteur. »

 

Téhéran, IRAN

 L’équipe de Denj Hostel